LES EFFETS SECONDAIRES
 
 
Quels effets secondaires peut-on rencontrer après une opération de l’épilepsie ?
Cette question fait parti de celle à laquelle nous songeons avant d’entreprendre la démarche de l’opération. Evidement personne n’est égaux face aux conséquences de la chirurgie.
Malgré des résultats nettement favorables décrits dans les témoignages d’opérés, il subsiste toujours des petits parasites après l’intervention.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des effets post-opératoires ressentis par les opérés.
 
 
Retour Accueil

Je n'ai eu des maux de tête que pendant les 48h suivant l'intervention.

Je ressens de temps en temps un petit coup de fatigue.

J'ai des maux de crânes importants.

Après l'opération j'ai régulièrement eu des maux de tête.

J'ai eu des problèmes de mémoire.

J'avais très régulièrement des "débuts de crise", qui semble-t-il seraient plutôt des crises d'angoisse comme on m'a rapidement fait arrêter l'anxiolytique.

J'ai connu de violentes crises d'angoisse.

J'ai connu aussi de fortes raideurs de nuque.

Je fus hémiplégique de tout le coté droit du corps, des pieds à la tête.

Je dois quand même subir par périodes des céphalées assez fortes.

J'ai de temps en temps des fourmillements dans la tête.

J’ai augmenté ma capacité à mémoriser.

Les maux de tête sont fréquents et violents, la fatigue constante.

Impression de début de crises.

Chaque étape de sevrage a été marquée par une nouvelle crise, mais généralisée celle-là.

J’ai des maux de crâne et une légère impression d'avoir un bouchon dans l'oreille du coté ou ils m'ont opérés.

J’ai une hypersensibilité du tympan, du côté de l'opération.

J'ai très souvent des maux de tête que je n'avais pas auparavant et des problèmes de concentration ainsi que beaucoup de fatigue depuis l'intervention.

Il m'arrive d'avoir encore des fourmillements au niveau de la tempe, du coté opéré.

J'avais très régulièrement des "débuts de crise", qui semble-t-il seraient plutôt des crises d'angoisse car mon EEG semble correct.

Je ressens de drôles de sensations sur le bout de mes doigts, dans ma main droite et toute la partie gauche de mon corps.

J 'ai des problèmes de vue, parfois, il m'arrive de voir à l'envers.

Je ressentais une aura (début de crises) se manifester mais sans aller jusqu'à la crise pendant une bonne quinzaines de jours.

J'ai souvent une sensation au niveau de la voûte plantaire du pied droit comme si j'avais une crampe. J'ai aussi cette sensation au niveau du bras droit.

J'ai perdu mon chant visuel inférieur droit puis je suis souvent fatiguée. J'ai ma mémoire qui c'est amplifié.

J'ai vu des points noirs pendant les 24 premières heures.

J 'avais des maux de têtes très douloureux. Lorsque je sortais au froid j'avais des sensations bizarre au niveau du lobe temporal gauche comme des courants froid sur ma cicatrice.

J 'avais des débuts de crises qui ressemblent plus effectivement à des crises d'angoisses, où j'ai la tête qui tourne et je ne sais plus où je suis, qui je suis et ce que je fais au moment présent.

Après l'opération j'ai été muette 3 jours entier et je ne pouvais plus bouger tout mon coté gauche, les médecins ne savaient pas quand je reparlerai, maintenant ça va.

J 'ai perdu un peu d'audition du côté où le crâne fut ouvert.

Mes effets secondaires sont des vertiges avec perte de l'équilibre champs visuel en haut à gauche ou je ne vois plus sur les deux yeux, parfois des troubles de la vision et j'ai parfois la sensation que des crises vont arrivées mais elles ne se manifestes plus voilà mes symptômes.

Vertige, moins bonne mémoire. 6 mois plus tard, une autre chirurgie.

Maux de tête, mémoire qui s'en va, perte d'équilibre, soins constant aux yeux,
oreilles dents et bouche.

J'ai l'impression d'avoir repris de la concentration. La vie de tout les jours est beaucoup plus agréable car je dépends moins des gens qui m'entoure. Je prends des décisions, des initiatives, je revis tant que je n'ai pas de crises.

Maux de tête pendant 2 mois et demi. Morphine oblige.

J'ai aussi eu de très forts maux de tête qui ont cessé environ 2 à 3 semaines après mais malheureusement quelques mois par la suite cela m'a repris.

J'ai essayé plusieurs traitements pour ça mais rien ne fonctionnait. J'ai eu droit à une intervention où le chirurgien a "aspiré" mon hygrome qui, quelques semaines après, est revenu mais en plus petit.
Aujourd'hui je gère mes maux de tête, j'ai surtout mal après mes crises ou avant.

Depuis mon opération au lob temporal droit (cela fait presque trois ans), j'ai des douleurs en permanence à la tête ou plus exactement des douleurs faciales, il n'y a jamais eu d'instant sans avoir mal. Ce sont des douleurs localisées aux joues et au dessus des yeux, avec une sensation de fort pincement, contraction accompagné de brulure dans les yeux et au nez. Ces douleurs sont plus marquées sur la face droite. Malgré des essais de nombreux traitements, rien n'y fait pour l'instant cela persiste depuis plus de deux ans et demi et c'est insupportable.

J'ai de fort maux de tête depuis que j'ai été opérée en juin 97. Et même que dernièrement il a été découvert que j'avais perdu de l'autonomie dans la main droite et dans la jambe droite.

J'ai été opéré il y a 2 mois : perte de mémoire (difficulté à retrouver tel ou tel mot lorsque je parle, oubli des nom des personnes, personnages et personnalités médiatiques).
Mais pire : effets psychologiques : dans chacune des personne qui m'entourent j'ai comme l'impression de voir une partie d'eux occupée par un "esprit" qui me rebute... Incroyable!
Du coup je n'ai plus de capacité à tomber amoureux, à me faire de nouveaux amis et aussi, je n'ai plus de libido. En dépression? Maybe. Mais tout ça est apparu dès la fin de l'opération, qui ne me faisait pas peur du tout avant de la faire.

Je fais des crises psychogènes, d'angoisse, et il a été découvert récemment que je fais toujours des crises d'épilepsie, plus ou moins fortes. Ce serait mes crises d'angoisse qui mettraient mon cerveau en hyper apnée (je respire fort) et du coup provoqueraient les crises d'épilepsie. Mon opération date d'avril 2009. Jusqu'à il y a 1 mois, les médecins me répétaient que j'étais guérie et que ce n'était que psychologique et finalement c'est faux.

Amnesie partielle

Bientôt 6mois. Opérée du Lobe temporal gauche. Pas plus de 10 crises par là, juste des débuts de crises mais rare. La chose a bien été calmée. Mais toujours sous médocs... D'énormes coups de fatigues ... Gros bobos de têtes ... Perte de mots et surtout des noms… Désmoralisements quotidien ... au niveau social : impression de rejet.

Ca va faire 6 ans. J'ai eu de violentes crises d'angoisse, d'importantes attaques de panique. Une fatigue de plus en plus importante.
Une sensibilité auditive du côté droit, côté de l'opération.
Mais plus de crise.

Quelques mots de tête mais rien de plus.

Pertes de mémoire et violents maux de crane.

Je me suis fais opéré du côté gauche il y a 2 mois et je ressens un manque de force sur le côté droit essentiellement la jambe actuellement (serait ce parce que je suis gaucher ?)
également pour la vue je me rends comptes que j'ai les yeux fatigués
plus rapidement qu'avant.

Je me suis faite opérer en juin 1999 du lobe temporal gauche. Au niveau épilepsie, tout va bien. Par contre, j'ai des névralgies faciales côté droit surtout lorsque je suis devant les écrans et le problème et que je travaille sur ordinateur.
Je me fatigue très vite et ai des problèmes de concentration.

Opérée il y a 3 mois côté droit, maux de tête très forts pendant 3 semaines, surtout la nuit. Perte totale du champ visuel gauche aux deux yeux.
Fortes crises d'angoisse qui sont toujours présentes mais moins fortes.
Besoin de soupirer tout le temps, il parait que c'est dû aux angoisses, mais c'est terrible.
Si c'était à refaire cette opération...NON!!!!

J'ai des trous de mémoire et autres.

Pertes de mémoire mais une capacité physique augmenté.

Opéré il y 20 ans j’ai de temps en temps des céphalées et des crises d’angoisse.
Cette opération a changé ma vie.
Ma vie sociale a commencé il y a 20 ans, aujourd'hui j'ai 46 ans et je revie.

Opéré en 2010, champ de vision un peu altéré côté droit mais sans trop de gêne et un peu de dépression pendant 1 an après l'opération, mais depuis que du bonheur
et moins de fatigue avec la diminution des médicaments.
Mille fois merci à l'équipe de l'hôpital pour m'avoir offert une deuxième vie
et ma liberté à 40 ans.

Opérée en 1999, depuis 2001 plus de traitement, je peux reconduire.
Depuis l’opération je soufre un peu de ma perte de mémoire et j'ai très souvent mal à la tête mais malgré ça je revis, ma vie a commencé à 25 ans merci a toutes l'équipe neurologique.

Depuis mon opération le 13/09/01, j'ai des pertes de mémoire fréquentes
(je vois une orthophoniste toutes les semaines pour la faire travailler)
et j'ai de violentes migraines qui sont apparues pas longtemps après mon opération. Sinon, je faisais jusqu'à 5 crises grand mal par jour et je n'en fais plus une seule donc, la belle vie!!!

Opérée en 1999, je revis trés différemment. Perte d'une partie du champ visuel et angoisses fréquentes mais plus de crises. C'est quand même génial comme la vie change.

Hallucination , création d'un monde imaginaire , d'une copine imaginaire. J'ai mis 4 semaines avant de me rendre compte que je voyais des choses qui n'étaient pas réelles.

Opérée du lobe temporal droit en mars 2011, plus aucune absence ni crise depuis, juste une quadranopsie côté droit mais qui ne me gêne nullement dans ma vie de tous les jours, parfois juste une petite perte de mémoire lorsque je recherche un terme que je trouve moins de 5 minutes mais ce n'est rien comparé aux absences et crises partielles ou généralisées que j'avais soit au boulot, soit chez moi ou au volant.
Vraiment j'ai revécu à 31 ans, je sors sans me préoccuper de ce qui pourrait se passer, la famille ne s'inquiète plus. Merci beaucoup à l'équipe de neurochirurgie du CHR Lille.

Opérée en 2009, mes crises ont simplement diminuées,
mais mes plus grands soucis sont mes pertes de mémoires très fréquentes, mon manque de concentrations, mes maux de têtes fréquents, sommeil trop profond, beaucoup de fatigue de nervosité, et de déprime; je ne regrette néanmoins pas d'avoir quand même tenté l'opération, comme ça pas de regret!

Opéré d'un cavernome temporel droit en 2013 cela fais 3 mois, j'ai un bruit indescriptible du coté droit au niveau de la tempe (coté opéré) qui ne se fais ressentir que lorsque que je tiens X temps sans bouger, ceci dit, aucuns maux de tête, une seule crise mais sans être sur que celle-ci ne fut pas une chute de tension.

Opéré en septembre 2013, je me suis réveillé paralysé du côté droit.
J'ai de suite fait une méningite qui m'a tenu 2 mois à l’hôpital. Au centre de revalidation j'ai fait une embolie au poumon gauche suite a du sang qui s'était décroché du genou droit.
J'ai des problèmes de noms propres et de noms communs et une fatigue permanente, mon œil droit étant presqu'aveugle.
A part cela, je n'ai plus rien en matière d'épilepsie et suis encore sur médicament.
Si j'avais su ....

Je me suis fait opérer en février 2009 et je ne le regrette pas malgré des problèmes de mémorisation des noms et prénoms des personnes, des crises d’angoisse, un changement fondamental du relationnel car je suis plus sure de moi, de plus je n'ai plus aucune traitement depuis octobre 2012 et là je me suis sentie renaitre.
N'hésitez pas même s'il faut du temps pour se remettre.

Je me suis fait opérer en 2004. L'opération est une réussite à 100%. Cependant, je commence souvent des choses à faire, très bien organisé, mais je ne les finis pas toujours ou il me faut nettement plus de temps à les finir. Il en est de même avec la lecture, où je fatigue très vite en lisant. D'autre part, je n'ais plus d'absence et d'angoisse que j'avais toujours ressentit dans mon corps.

L'opération a eu lieu en octobre 2012. Echec puisque retour des crises (absences).
Après l'intervention : dépression, maux de tête, grosses crises d'angoisse, du mal à trouver mes mots, acouphènes, grosse fatigue. Mais lorsque je trouverai le courage de me faire à nouveau opérer, je le ferai. La vie doit être tellement mieux sans crises...

L'opération a eu lieu en 1997, depuis l'opération je n'ai jamais refait de crises d'épilepsie mais il m'arrive de faire de violents maux de têtte qui peuvent me durer plusieurs jours malgré la prise d'Ibubrofène, une certaine fatigue parfois d'ou une activité cérébrale anormale. Suite à cette opération j'ai pu retrouver une certaine autonomie, j'ai repris une activité professionnelle et reconduit après cette intervention (ce qui est pas mal mais reste ces maux de tête).

Opération au lobe temporal droit, il y a 5 mois, en février 2015, problèmes de mémoire, mais surtout grosse déprime depuis. Avec le temps perdu post-op, je pars pour refaire mon année de terminale, et puis j'ai beaucoup de mal socialement parlant alors qu'avant ce n'était pas du tout le cas. J'ai une grosse boule au ventre en permanence, comme lors d'une sensation forte. De gros trous de mémoires également.

Opéré en février 2014 j ai connu plusieurs périodes post opératoire.
De février à mai je n’avais pas repris le travail je constatai une baisse assez net de mes capacité de mémoire immédiate. De mai 2014 à mai 2015 j ai travaillé à mi temps, mais un moment décisif c'est produit le 15 décembre 2014. Après plusieurs crises cumulées je suis tombé dans une dépression très profonde j’ai touché le fond mais je suis remonté grâce a tous et depuis aucune crises et ma façon de penser de réagir de me comporter est différente j ai l'impression renaitre.

Je me suis fais opérer a l'Hôpitaux Universitaires de Strasbourg le 11/2015, de l'hippocampe droite qui m'ont retirée correctement. Cela fait 4 mois et jamais de crise ou d'absence, c'est la vision qui est réduite, le côté droit en hauteur 1/4 de la vision...

Ma neurologue m'envois cher un Ophtalmologue. j'ai 29ans et je vais pouvoir refaire ma vie.

Opérée en janvier 2016, côté gauche de l'hippocampe, (faisant des crises partielles, des absences, au maximum 15/mois) ça fait 8 mois sans crises!
Une grande soif pour découvrir le TOUT : livres, piano, danse, psychologie, envie de m'investir à nouveau dans mon métier d'enseignant. J'ai l'impression que je me suis absentée pendant 10 ans dans un monde qui ne m’appartenait pas et que maintenant, chaque jour sans activité est un martyre.
Effets secondaire: la partie gauche du visage et l'oreille très sensible, avec des fourmillements, et l'apparition d'un petit creux au niveau du front près de sourcil.

Opérée du lobe temporal gauche à la PITIÉ SALPETRIERE j'avais des problèmes d'absences et crises d'épilepsie depuis l'âge d'un an. Mon opération à eut lieu il y a maintenant 10 ans c'est un bonheur pour moi! Plus de maux de tête, absences depuis 10 ans, j'ai eu droit à 2 grosses crises et depuis mon opération elles sont nocturnes, c'est souvent ce qui arrive après une opération. La vie à beaucoup changée et surtout pour ma famille qui ce fait moins de souci. Par contre je n'ai pas voulu reprendre la conduite par prudence!!!
Bravo aux chirurgiens et à l'équipe de l'hôpital.

Opérée en 2005 d'un kyste (dysembryoplasie) temporal droit.
Plus de crises (absences) mais beaucoup de crises d'angoisse envahissante par période.
Troubles de l'humeur, peu de mémoire... Mais je suis guérie.

Opéré en 2007 à l'hopital PONTCHAILLOU de RENNES d'une epilepsie temporale droite l'intervention a été un franc succés. Pharmaco résistant l'opération était ma seule issue pour une guérison. Mes crises étaient caractérisées par des absences qui perturbaient grandement ma vie sociale. Le seul problème post-opératoire rencontré s'est résumé en quelques pertes de mémoires mineures.

Je me suis faite opérée en septembre 2007 à Lyon, d'une épilepsie de la zone hyppocampique temporale gauche. Le post opératoire a été très dur pour marcher, parler. Mais depuis l'opération c'est une nouvelle vie, j'ai pu passer mon permis, avoir un deuxième enfant, avoir mon chez moi, ma vie a commencé il y a 10 ans.

Opéré Juin 2015 hyppocampe droit.UN SUCCÈS!
Premiers mois, j`ai ressenti de l`angoisse qui ressemblait à des(Aura). C`est paniquant, mais un psy m`a aidé à faire la différence, APPRENDRE à VIVRE SANS CRAINTE!
C`EST UNE ADAPTATION! Le pire a été le bruit.
Bouchon plus coquille pendant 4 mois, bouchon 3 mois,ensuite rien.
J`ai un MEILLEUR VOCABULAIRE, le GOÛT D`APPRENDRE.
Je referais l`opération SANS HÉSITER! MEILLEUR vie de famille.
Mes enfants ont une mère + impliquée! Plus libido, PLUS ÉNERGIE!
ALLEZ CHERCHER DE L`AIDE pour l`ANGOISSE! SINON VOUS VOYEZ SEULEMENT NÉGATIF!
AYEZ CONFIANCE EN VOTRE GUÉRISON!

J’ai été opérée d’une épilepsie temporale droite en mars 1999 cela fais 18 ans j'ai attrapé un virus en salle d'opération ce qui m’a donnée 42 de fièvre ils ne savaient même plus comment gérer cette fièvre, j'ai du mal à me concentrer ou à mémoriser même des tâche facile au travail. J’ai des douleurs au crane régulier des vertiges avec perte de l’équilibre souvent il m'arrive même de voir des point noir je suis très angoissée insomniaque je dors que 3h par nuit alors je vis sur les nerfs au quotidien.

Bas de page
Haut de page

Vous pouvez joindre ci-dessous une brève description des effets post-opératoire que vous avez ressentie.
Ils seront rajoutaient à la liste ci-dessus.