Prénom : Marianne Age : 24 ans Ville : BESANCON
Profession : technicienne de laboratoire Opérée à BESANCON en juillet 2003

 

J'ai subit 4 opérations du crâne pour épilepsie de petit mal avec tumeur bénine au lobe temporal droit puis ablation du volet osseux après une infection. Cela en 1996, 1997, 1998 et la petite dernière en 2003 au service de neurochirurgie de l'hôpital de Besançon (Pr CZORNY).

J'avais 9 ans et souffrais d'absences, jusqu'à 15 par jour, d'une durée de 15 à 30 secondes. je stoppais durant ce moment mon activité et avais un regard fixe. Tantôt sous Dépakine, puis Tégrétol, à haute dose. Les médicaments n'avaient aucun effet. Les EEG ne montraient rien de probant, ni les scanners. C'est l'IRM en 1995 qui démontra un gangliogliome de petite taille (1cm). On en fit l'ablation.
Les absences disparures très rapidement et la vie d'écolière redevint un jeu d'enfant (je ne faisait plus de sport, je devais toujours être collée à mes parents).

En 1997, j'avais 12 ans, j'eu une infection suite à la première opération. Elle perça mon crâne: c'est ainsi que je vis le problème. On m'opéra à nouveau pour nettoyer. Pour cela on fit l'ablation du volet osseux d'une partie du crâne sur la droite, au-dessus de l'oreille, une partie de 8 cm de diamètre.
Pendant une année le cauchemar continua et je vécu avec pour seul protection de mon cerveau, mon cuir chevelu. Il formait une bosse où le cerveau poussait sous les cheveux, je pouvais le tâter. Une année très dangereuse vous vous rendez bien compte.

En 1998 nouvelle intervention. On me posa une résine synthétique à la place du "trou" pour remplacer l'os qui avait été enlevé. Lors de la pose la résine est molle donc elle prit la forme que le cerveau voulait bien lui donner. J’avais donc une bosse sur le côté droit du crâne. Je ne trouvais pas ça beau, ça me défigurais un peu. On me dit qu'in pourrait la refaire, mais seulement à ma demande et à ma majorité.

C'est pourquoi en juillet 2003 peu après avoir eu mes 18 ans (et le baccalauréat) je revins dans cet hôpital. Cette fois c'est une prothèse en grillage de titane qu'on me posa. Très léger, fixé par des vis dans l'os, et surtout qui donne un aspect naturel à la forme du crâne, redevenu "plat" (comme avant dirais-je).

Nous sommes en 2009 et depuis tout ce temps aucune nouvelle absence, les IRM de contrôles bons, une tête réparée et solide. Rien ne m'est vraiment interdit. L'équipe a vraiment fait du bon travail. Je n'ai repris aucun traitement, le cauchemar et terminé.

Tweeter

Retour