Prénom : Hajar Age : 24 ans Ville : TAZA
Profession : étudiante Opérée à RABAT en novembre 2011

 

Mon histoire avec l'épilepsie commence dès l'âge de 1an, j’ai eu des convulsions fébriles, après il m’arrivait d'un moment à l'autre des sentiments d'angoisse (des sensations de peur associés à des palpitations et gène à la respiration) et à l'âge de 14 ans ces sentiments sont suives d'une crise épileptique généralisée tonicoclonique. A ce moment on a découvert que j'avais de l'épilepsie partielle secondairement généralisé.

J'ai été suivie des l'âge de 14 ans par un neurologue privé à Fès au Maroc qui m'a mis sous Tegretol au début puis Deppakine chrono puis Keppra, Lamictal, Gardenal, Urbanyl; malgré tout j'ai continué de faire des crises qui se sont aggravés avec le temps.
Ces crises ont eu des effets négatifs sur le plan scolaire (je trouvais des difficultés à l apprentissage se qui m'a fait rater une année, c'était ma 4éme années à la faculté de médecine) à cause de cet échec scolaire j'ai changé de médecin traitant et j'ai consulté chez le professeur Elhajouji au CHU de rabat.
Elle m'a demandé de faire un IRM cérébral, cet IRM a montré que j'avais une sclérose de l'hippocampe droit qui était la cause de ce type d'épilepsie que j'avais. D’après le résultat de l'IRM la professeur Elhajjouji m'a dit que la seule solution pour guérir de cette épilepsie était la chirurgie.
Après avoir eu les points positifs de l'opération et ses points négatifs j'ai décidé de la faire.

Après cette décision, j'ai commencé de préparer l'opération par des tests préopératoire, d'abord j'ai fait la video EEG puis le test neuropsychique.
Après la réunion (constitué par un neurochirurgien, radiologue, neurologue et un réanimateur) ils ont accepté mon dossier comme candidat à l'opération, ils m'ont donné un rendez-vous pour l'opération.
J'ai été hospitalisé un jour avant l'opération pour faire des analyses préopératoire. Le lendemain c'était le jour de l'opération.
Au bloc opératoire j'ai fait ma dernière crise d'épilepsie dans ma vie des l'entrée au bloc. L'opération a durée en total 7H.
Après l'opération j'ai étais hospitalisé à la salle de réanimation pour un jour seulement.
Au cours de mon hospitalisation j'ai soufferts de céphalées insupportables, à cause d'eux j'ai été mis sous paracétamol 1000mg. L'hospitalisation a duré une semaine postopératoire puis je suis sorti de l'hôpital chez moi.

Depuis le jour de l'opération qui était le 28 octobre 2011 je n'ai eu aucune crise même l'aurra. Je suis encore sous antis épileptique Lamictal et Urbanyl qui vont diminuer progressivement après 2 ans postopératoires jusqu'a arrêt définitif tout entrant dans le cadre de protocole international de la chirurgie de l'épilepsie.
Un mois après l’opération je suis revenue à ma vie quotidienne et à mes études et mes stages et les résultats étaient satisfaisants.
J'ai pu récupérer l’année scolaire; j'ai gagné ma vie grâce a cette opération et j'ai trouvé une grande amélioration de mémoire même sur le plan psychique, j'ai eu un changement positif bien sur !
Finalement un grand merci au professeur Elhajouji qui a découvert la cause et au professeur ELkhamlichi Abdslam qui a réalisé l'acte opératoire.
Je souhaite la guérison à chaque patient souffrant d'une maladie et les patients souffrant de l'épilepsie spécialement .

Tweeter

Retour